Non catégorisé
Guide pour l’évaluation d’un dossier
Concours CELSA journalisme 2021
L’évaluation se fait sur 20 points
Nous recherchons, à travers les quatre épreuves, des candidats et des candidates sachant s’exprimer clairement et structurer des idées, curieux, ouverts et créatifs, avec une première approche et connaissance des métiers du journalisme.
1ère épreuve : Synthèse portant sur un dossier d’actualité :
note : (sur 6 points) - Proposition de corrigé
Titre court : « Trump, un président jusqu’au bout dans le déni »
Titre long : Le déni de Donald Trump, président défait par Joe Biden, contestataire du processus démocratique américain en évoquant des fraudes électorales avant de lancer ses partisans à l’assaut du Congrès pour empêcher la certification du résultat des élections, manœuvre qui lui vaut d’être mis en accusation pour incitation à l’insurrection.
Chapô :
Avant même le scrutin du 3 novembre, Donald Trump a mis en cause le processus démocratique, contestant le vote par correspondance. Très vite, il a revendiqué la victoire, appelant à suspendre le décompte des bulletins de vote. Joe Biden déclaré vainqueur, il refuse d’admettre sa défaite et conteste les résultats, devant la justice et pression sur les responsables des élections. En dernier recours, il lance ses partisans à l’assaut des élus réunis au Capitole pour la certification des résultats. Après une série d’avertissements, les réseaux sociaux suppriment les comptes lui permettant de communiquer avec ses millions d’abonnés. Accusé d’avoir appelé à l’insurrection, il est mis en accusation dans lors d’une deuxième procédure d’impeachment, inédite. En quittant la Maison Blanche, il promet de revenir mais souhaite bonne chance à la nouvelle administration sans prononcer le nom de Joe Biden.
Mot Clés : déni, conteste, vote par correspondance, fraude, Cour suprême, certification, Congrès, impeachment
2ème épreuve : Essai portant sur un thème portant sur le journalisme (sur 6 points)
Seront appréciées les qualités d’expression, la précision et la pertinence de la réponse. Si le candidat ne cite pas précisément de figure ou de nom de journaliste, ce n’est pas un problème. Ces modèles ou ces figures peuvent être soit très actuels ou bien plus classiques et bien sûr, tous les types de journalismes peuvent être cités.
3ème épreuve : Créativité – rédaction d’un texte à partir d’une photo ou d’une vidéo (sur 6 points)
L’épreuve est « ouverte » : le choix est laissé ouvert de manière volontaire (vidéo, image, photo : tous les types de supports ou d’images fixes ou animées sont possibles). Ce sont la justification de ce choix effectué et la précision de la description, dans un ensemble structuré qui seront importants et à valoriser de manière positive dans l’évaluation.
4ème épreuve : Production(s) personnelle(s) réalisée(s) durant les deux dernières années écoulées
(sur 2 points)
Les deux productions peuvent être très variées, ce qui prime c’est l’explicitation du choix de les présenter et d’en expliquer le motif, les objectifs, le cadre de production.
Attention, si aucune production n’est indiquée, bien sûr, aucun point ne peut être ici accordé.
Si la ou les productions ne sont pas situées dans la période indiquée (deux dernières années), l’intégration de l’analyse de la production est laissée au libre choix de l’évaluateur, en fonction de son intérêt et du lien à la formation.
Commentaire général sur le dossier présenté et note générale :
Ce commentaire général peut revenir sur l’ensemble du dossier, sa qualité, le soin apporté aux réponses, l’effort pour convaincre et donner des exemples précis peuvent être valorisés.
La plateforme rencontre actuellement un nombre important de visites, merci de bien vouloir patienter avant de vous connecter.