ENTRÉE EN MASTER PROFESSIONNEL JOURNALISME
CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 – Année Universitaire 2023/2024
Règlement du concours
I - Présentation
L’école de journalisme du CELSA, reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) depuis plus de 30 ans, offre une formation en deux ans (Master 1 et Master 2) ouverte à des étudiants ayant suivi avec succès au moins trois années d’études supérieures.
L’admission en Master de Journalisme du Celsa se fait uniquement au niveau du Master 1 et sur concours.
En 2e année, l’école offre soit une formation classique généraliste, soit une formation en apprentissage ouverte sur les médias émergents et les nouvelles pratiques journalistiques.
II - Conditions d'inscription :
Sont admis à constituer un dossier d'inscription pour l'année universitaire 2023-2024
- Les étudiants ayant suivi avec succès un cycle de trois années d’études supérieures distinctes dans un établissement public ou privé, français ou étranger. Après réussite au concours d'entrée, les étudiants devront être en mesure de présenter la reconnaissance d'une équivalence complète de licence ou l'attestation d'obtention de 180 crédits pour valider leur admission.
- Les étudiants en 2e ou 3e année de khâgne A/L* ou B/L et les étudiants inscrits en 3ème année de classe préparatoire à l'École nationale des chartes souhaitant être dispensés des épreuves d’admissibilité du concours du CELSA doivent, lors de l’inscription au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure ou à l'École nationale des chartes, cocher la case CELSA dans le logiciel d’inscription à la BEL (Banque d'Epreuves Littéraires ou banque L-SES) et ne doivent pas candidater sur la plateforme de la CEJ. Après communication des résultats par les ENS, les étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un total défini par le CELSA, seront déclarés admissibles au CELSA ; ils passeront alors à distance une épreuve orale d’admission devant un jury.
- Les étudiants des pays où le français n’est pas langue officielle devront justifier d’un bon niveau de français (DELF niveau B2, DALF niveau C1 ou C2, TEF niveau 4 ou encore TCF ou SELFEE...).
- Avoir un niveau suffisant en anglais.
- L’Admission au concours n’est valable que pour l’année où le candidat passe les épreuves, il n’y a pas de report possible sur l’année universitaire suivante.
- Tout dossier déposé, ne sera pas remboursé en cas d’abandon, d’annulation de candidature ou de dossier refusé.
III - Calendrier :
Ouverture des inscriptions sur la plateforme de la CEJ : 12 décembre 2022 (12h00)
Clôture des inscriptions : 24 janvier 2023 (12h00)
Epreuves écrites d’admissibilité : En ligne du 16 février 2023 (12h00) au 20 février 2023 (12h00)
Résultats admissibilité concours classique: 12 avril 2023 à partir de 12h par mail personnalisé
Résultats admissibilité BEL/BLSES : mi-juin (date à préciser) par mail personnalisé
Epreuves admission : à distance (visioconférence)
Concours classique : du 15 mai 2023 au 31 mai 2023
Voie spécifique BEL/BLSES : la 2ème quinzaine de juin 2023
Résultats admission - Classique : 12 juin 2023 à partir de 12h par mail personnalisé
Voie BEL/BLSES : fin juin 2023, par mail personnalisé
Rentrée : 11 septembre 2023
IV - Dossier administratif à constituer
Période d'inscription : du 12 décembre 2022 (12h00) au 24 janvier 2023 (12h00)
Une Journée Portes Ouvertes Celsa est organisée le 14 janvier 2023 en présentiel et à distance (cf. celsa.fr)
Pour vous inscrire, rendez-vous à l'adresse suivante : https://concoursjournalisme.fr/
Rappel : les étudiants bénéficiant du protocole BEL/BLSES ne s'inscrivent pas sur cette plateforme. Ils doivent suivre la procédure prévue sur le Site du CELSA (celsa.fr).
Pièces à fournir obligatoirement pour constituer votre inscription en ligne :
Ces pièces vous seront demandées au format électronique lors de la procédure d'inscription sur la plateforme
- 1 photo d’identité (format jpg)
- 1 curriculum vitæ (format pdf)
- Anglais, vous devrez obligatoirement renseigner votre niveau d’anglais lors de l’inscription administrative.
- le scan du diplôme sanctionnant 3 années d'études supérieures ou de la photocopie d'un certificat de scolarité de l'année de L3 en cours. Pour les étudiants inscrits en 3ème année de khâgne, attestations d'inscription aux 3 années successives de classe préparatoire (hypokhâgne, et 1ère et 2ème année de khâgne) (format pdf)
- Pour les étudiants boursiers, la notification de l'avis de bourse recto-verso de l'année universitaire en cours 2022/2023 obligatoirement (format pdf)
- Pour les étudiants handicapés, fournir l'attestation médicale stipulant les aménagements nécessaires (format pdf)
- Frais d'inscriptions au concours : 70 € (30€ pour les étudiants boursiers).
Contacts : secrétariat d'études Journalisme par mail aux deux adresses suivantes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(le secrétariat sera fermé du 16/12/22 au 03/01/23)
V - Processus d’admission
1 - L’admissibilité
Après avoir reçu la validation du dossier administratif déposé sur la plateforme de la CEJ, les candidats seront invités à se reconnecter pour procéder aux épreuves d’admissibilité sur une période donnée (du 16 février (12h00) au 20 février 2023 (12h00)).
Les candidats devront s’assurer d’avoir bien reçu la notification du lancement des épreuves à la date annoncée dans leur boite mail et de vérifier leurs spams.
Ces épreuves seront à rédiger directement sur la plateforme, le candidat pourra durant la période de mise en ligne s’interrompre et reprendre ses écrits pour les modifier et/ou les compléter.
Passée la date de clôture des épreuves d’admissibilité (20 février 2023 (12h00)) les candidats ne pourront plus y accéder.
Trois épreuves distinctes :
1ère épreuve : Synthèse portant sur un dossier d’actualité (sur 8 points)
2ème épreuve : Essai sur un thème portant sur le journalisme (sur 6 points)
3ème épreuve : épreuve de créativité/réflexion (sur 6 points)
2 - L’admission
A l’issue de ces épreuves, les candidats déclarés admissibles se présenteront à distance devant une commission d’admission par visioconférence.
- Une lettre de motivation (une page maximum - format pdf) sera à télécharger sur la plateforme si vous êtes admissibile
Chaque commission, composée d’universitaires et de professionnels journalistes, appréciera lors de l’entretien, la motivation du candidat, ses aptitudes à exercer le métier de journaliste et son aisance en anglais.
L’ensemble des résultats est transmis au jury d’admission qui arrête, en fonction de la moyenne obtenue à l'oral et des places mises au concours (28 en 2022), la liste des admis complétée d’une liste d’attente.
VI - Conseils Bibliographiques
Le candidat doit constituer sa propre bibliographie sur les grandes thématiques du monde contemporain mais aussi sur les ouvrages se rapportant au métier auquel il se destine. La lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle et des quotidiens nationaux comme Le Monde, La Croix, Le Figaro, Libération... mais aussi l’écoute des différents médias audiovisuels et numériques est également fortement conseillée.