ENTRÉE EN MASTER PROFESSIONNEL JOURNALISME

CONCOURS D’ENTREE EN MASTER 1 – Année Universitaire 2025/2026

Règlement du concours

I - Présentation

L’école de journalisme du CELSA, reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) depuis 40 ans, offre une formation en deux ans (Master 1 et Master 2) ouverte à des étudiants ayant suivi avec succès au moins trois années d’études supérieures.

L’admission en Master de Journalisme du Celsa se fait uniquement au niveau du Master 1 et sur concours.

En 2e année, l’école offre soit une formation classique généraliste, soit une formation en apprentissage ouverte sur les médias émergents et les nouvelles pratiques journalistiques.

 

II - Conditions d'inscription :

Sont admis à constituer un dossier d'inscription pour l'année universitaire 2025-2026

  • Les étudiants ayant suivi avec succès un cycle de trois années d’études supérieures distinctes dans un établissement public ou privé, français ou étranger. Après réussite au concours d'entrée, les étudiants devront être en mesure de présenter la reconnaissance d'une équivalence complète de licence ou l'attestation d'obtention de 180 crédits pour valider leur admission.
  • Le protocole BEL (Banque d'Epreuves Littéraires ou banque L-SES) est interrompu pour le concours d’entrée en Master journalisme. Les étudiants qui souhaitent candidater, doivent le faire par le concours classique.
  • Les étudiants des pays où le français n’est pas langue officielle devront justifier d’un bon niveau de français (DELF niveau B2, DALF niveau C1 ou C2, TEF niveau 4 ou encore TCF ou SELFEE...).
  • Avoir un niveau suffisant en anglais.
  • L’admission au concours n’est valable que pour l’année où le candidat passe les épreuves, il n’y a pas de report possible sur l’année universitaire suivante.
  • Tout dossier déposé, ne sera pas remboursé en cas d’abandon, d’annulation de candidature ou de dossier refusé.

 

III - Calendrier :

Ouverture des inscriptions sur la plateforme de la CEJ : 7 janvier 2025 (12h00)

Clôture des inscriptions : 29 janvier 2025 (12h00)

Epreuves écrites d’admissibilité :

  • En ligne du mercredi 5 mars 10h au vendredi 7 mars 10h – 3 épreuves à rédiger sur la plateforme

Résultats admissibilité : 9 avril 2025 à partir de 12h par mail personnalisé

Epreuves admission : oral à distance (visioconférence)

  • du 5 mai au 28 mai 2025

Résultats admission : 11 juin 2025 à partir de 12h par mail personnalisé

Rentrée : 8 septembre 2025

 

IV - Dossier administratif à constituer

Période d'inscription : du mardi 7 janvier (10h00) au mercredi 29 janvier 2025 (14h00)

Une Journée Portes Ouvertes Celsa est organisée le 11 janvier 2025 en présentiel et à distance (cf. celsa.fr)

Pour vous inscrire, rendez-vous à l'adresse suivante : https://concoursjournalisme.fr/

Le protocole BEL/BLSES est interrompu pour candidater en Master Journalisme. Les étudiants doivent candidater par le concours classique

Pièces à fournir obligatoirement pour constituer votre inscription en ligne :

Ces pièces vous seront demandées au format électronique lors de la procédure d'inscription sur la plateforme

  • 1 photo d’identité (format jpg)
  • 1 curriculum vitæ (format pdf)
  • Anglais, vous devrez obligatoirement renseigner votre niveau d’anglais lors de l’inscription administrative.
  • Le scan du diplôme sanctionnant 3 années d'études supérieures ou de la photocopie d'un certificat de scolarité de l'année de L3 en cours. Pour les étudiants inscrits en 3ème année de khâgne, attestations d'inscription aux 3 années successives de classe préparatoire (hypokhâgne, et 1ère et 2ème année de khâgne) (format pdf)
  • Pour les étudiants boursiers, la notification de l'avis de bourse recto-verso de l'année universitaire en cours 2024/2025 obligatoirement (format pdf)
  • Pour les étudiants handicapés, fournir l'attestation médicale stipulant les aménagements nécessaires (format pdf)
  • Frais d'inscriptions au concours : 70€ (30€ pour les étudiants boursiers).

Contacts : secrétariat d'études Journalisme par mail aux deux adresses suivantes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(le secrétariat sera fermé du 20/12/2024 au 07/01/2025)

 

V - Processus d’admission

 

1 - L’admissibilité

Après avoir reçu la validation du dossier administratif déposé sur la plateforme de la CEJ, les candidats seront invités à se reconnecter pour procéder aux épreuves d'admissibilité.

Les candidats devront s’assurer d’avoir bien reçu la notification du lancement des épreuves à la date annoncée dans leur boite mail et de vérifier leurs spams.

Ces épreuves seront à rédiger directement sur la plateforme, le candidat pourra durant la période de mise en ligne s’interrompre et reprendre ses écrits pour les modifier et/ou les compléter.

Passée l'heure de clôture les candidats ne pourront plus y accéder.

 

Deux jours sont prévus pour rédiger les réponses à partir du mercredi 5 mars à 10h au vendredi 7 mars 2025 à 10h :

  • 1ère épreuve : Synthèse portant sur un dossier d’actualité (sur 8 points)
  • 2ème épreuve : Essai sur un thème portant sur le journalisme (sur 6 points)
  • 3ème épreuve : Épreuve de créativité / réflexion (sur 6 points)

 

2 - L’admission

A l’issue de ces épreuves, les candidats déclarés admissibles se présenteront à distance devant une commission d’admission par visioconférence.

  • Une lettre de motivation (une page maximum - format pdf) sera à télécharger sur la plateforme si vous êtes admissibile

Chaque commission, composée d’universitaires et de professionnels journalistes, appréciera lors de l’entretien, la motivation du candidat, ses aptitudes à exercer le métier de journaliste et son aisance en anglais.

L’ensemble des résultats est transmis au jury d’admission qui arrête, en fonction de la moyenne obtenue à l'oral et des places mises au concours (30 en 2024), la liste des admis complétée d’une liste d’attente.

 

VI - Conseils Bibliographiques

Le candidat doit constituer sa propre bibliographie sur les grandes thématiques du monde contemporain mais aussi sur les ouvrages se rapportant au métier auquel il se destine. La lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle et des quotidiens nationaux comme Le Monde, La Croix, Le Figaro, Libération... mais aussi l’écoute des différents médias audiovisuels et numériques est également fortement conseillée.