Règlement du concours 2021 du CUEJ

 

 

  1. Dispositions générales : le concours

1.1. Eligibilité au concours

 

L’admission au CUEJ se fait sur concours.

Le concours est ouvert aux personnes pouvant justifier d’un diplôme validant un cycle de trois années d’études dans l’enseignement supérieur permettant d’accéder à un diplôme national de master (licence ou autre diplôme de grade licence).

L’inscription au concours d’entrée est réservée aux personnes qui détiennent un tel diplôme ou sont en cours de son obtention (par exemple celles inscrites en L3).

Des exonérations exceptionnelles du concours peuvent être demandées pour les candidat·e·s internationaux ou en reprise d’études, cf article 2 de ce règlement.

 

1.2. Organisation du concours

 

Le concours est organisé en trois phases :

  • L’inscription en ligne
  • L’admissibilité
  • L’admission

 

1.3. Inscription en ligne

 

Les inscriptions se font uniquement sur la plateforme en ligne

www.concoursjournalisme.fr entre le 18 janvier et le 2 avril 2021.

Plusieurs pièces devront obligatoirement être téléchargées lors de l’inscription :

  • pièce d’identité en cours de validité
  • photo
  • CV
  • Copie d'un diplôme de licence (ou d’un diplôme de premier cycle de 180 crédits ECTS permettant d’accéder à un diplôme national de master) ou certificat de scolarité de l’année en cours (L3)
  • relevés de note des études supérieures, a minima les deux premières années (L1 et L2).
  • Justificatifs éventuels (bourse, tiers temps médical)

 

Les frais d’inscription au concours, fixés à 91 euros pour 2021, devront être acquittés lors de la phase d’inscription. Ils ne pourront pas être remboursés.

La validation de l’inscription est conditionnée à la validation du dossier administratif d’inscription, au respect des critères de niveau d’études, à l’envoi des pièces requises et au règlement des frais d’inscription. Il appartient au/à la candidat·e de vérifier qu’il/elle remplit les conditions d’accès au master journalisme du CUEJ.

Un mail de confirmation sera adressé à chaque candidat·e pour confirmer que le dossier est complet et bien reçu.

 

1.3.1. Cas particulier des candidat·e·s au parcours francoallemand

 

Les personnes souhaitant candidater pour le parcours franco-allemand du master, avec une 1ère année à Fribourg-en-Brisgau et une 2e année au

CUEJ, doivent suivre la même procédure et ne s’inscrire qu’une fois au concours. Elles doivent le signaler en cochant la case dédiée sur la plateforme en ligne lors de l’inscription. Si elles sont déclarés admissibles, elles devront passer un oral supplémentaire lors de la phase d’admission pour vérifier qu’elles disposent d’un niveau suffisant en langue allemande, pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions dans cette langue.

 

1.3.2. Cas particulier des candidat·e·s ayant validé une

deuxième année à Sciences Po Strasbourg

 

Une convention liant le CUEJ à Sciences Po Strasbourg permet d’exonérer de la phase d’admissibilité, sous réserve, les étudiant·e·s de

Sciences Po Strasbourg ayant validé leur deuxième année. Les

étudiant·e·s ayant eu au moins 12/20 de moyenne générale lors de leur deuxième année à Sciences Po Strasbourg peuvent solliciter cette exonération en se signalant en cochant la case dédiée sur la plateforme en ligne lors de l’inscription. Ensuite un jury prendra connaissance de leur candidature et validera cette exonération ou pas. Les personnes exonérées de la phase d’admissibilité pourront passer directement les épreuves orales d’admission. Les personnes non exonérées suivront la procédure classique et devront passer les épreuves d’admissibilité.

 

1.4. Phase d’admissibilité

 

Le dossier d’admissibilité devra être complété sur la plateforme www.concoursjournalisme.fr entre le 12 avril 2021 et le 26 avril 2021.

Il sera composé de :

  • une lettre de présentation et motivation, dans laquelle la personne qui candidate doit revenir sur son parcours personnel et étudiant, sur son projet professionnel, sur sa conception du journalisme et sur les raisons pour lesquelles il/elle souhaite exercer cette profession à l’issue d’une formation au CUEJ.
  • une réponse écrite à « l’épreuve de description » dont le sujet sera disponible sur la plateforme à partir du 12 avril 2021
  • une réponse écrite à « l’épreuve d’explication d’actualité » dont le sujet sera disponible sur la plateforme à partir du 12 avril 2021
  • un relevé, le plus détaillé possible, des notes obtenues au cours des études supérieures

L’absence de l’une des pièces susmentionnées, en date du 26 avril 2021, est éliminatoire.

Pour la phase d’admissibilité, l’évaluation se déroule en deux temps :

  • le CV, le relevé de notes et la lettre de présentation et de motivation de chaque candidat·e sont l’objet d’une évaluation qualitative (A, B ou C) par deux évaluateurs différents. Les dossiers qui obtiennent comme évaluation A-A, A-B ou A-C sont retenus sur une liste de sous-admissibilité par le jury du concours. Les autres dossiers (BB, BC ou CC) sont éliminés.
  • Les réponses anonymisées de chaque candidat·e aux épreuves « observation-description » et « explication d’actualité » sont notées sur 20 par un·e correcteur/rice unique.

Une liste d’admissibilité est élaborée par le jury du concours à l’issue de ces deux étapes et est publiée sur le site du CUEJ le 23 juin 2021 au plus tard.

Le jury est souverain et sa décision n’est pas susceptible d’appel.

 

1.5. Phase d’admission

 

Les candidat·e·s ayant été déclaré·e·s admissibles par le jury du concours sont convoqué·e·s pour la phase d’admission. Celle-ci consiste en un ou plusieurs oraux, réalisé(s) devant un jury composé a minima de deux personnes.

Les oraux seront organisés en juin et début juillet 2021 et auront lieu à Strasbourg ou en visioconférence.

Chaque candidat·e doit se présenter impérativement aux jour et heure indiqués sur leur convocation, sur site ou en visioconférence, muni·e d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport).

L’entretien avec le jury comporte des questions d’actualité et de culture générale ainsi qu’un entretien de motivation. Il peut reposer en partie sur les éléments fournis lors des phases d’inscription et d’admissibilité.

Les personnes admissibles souhaitant intégrer le parcours francoallemand sont convoqués à un oral supplémentaire visant à vérifier qu’ils disposent d’un niveau suffisant en langue allemande pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions dans cette langue. Si la personne est admise et que l’oral a été jugé satisfaisant, elle pourra intégrer le parcours francoallemand.

Si la personne est admise mais que l’oral n’a pas été satisfaisant, le/la candidat·e intègrera le master « classique » du CUEJ.

A l’issue de l’ensemble des oraux, le jury du concours se réunit pour établir une liste principale d’admission (classée par ordre alphabétique) et une liste complémentaire (classée par ordre de mérite).

 

1.6. Résultats d’admission

 

En accord avec la Conférence des écoles de journalisme (CEJ), une date limite de proclamation des résultats et de confirmation d’inscription des étudiant·e·s est fixée pour toutes les écoles reconnues, généralement mijuillet.

Le CUEJ informe personnellement chaque candidat·e admis·e.

Chaque candidat·e ayant été retenu·e doit confirmer par mail son souhait d’intégrer l’école pour être définitivement admis·e. Sans réponse dans les délais impartis, l’admission est réputée perdue et la personne suivante de la liste complémentaire est sollicitée.

Les candidat·e·s non admis·e·s reçoivent le relevé de leurs évaluations au plus tard le 15 décembre 2021. Les évaluations ne sont pas transmises aux personnes admises au CUEJ.

Pour les candidat·e·s ne possédant pas le niveau de formation requis au moment de leur inscription au concours, l’intégration est prononcée sous réserve de la présentation d’un document attestant de ce niveau de formation au plus tard le 17 septembre 2021.

Le jury est souverain et sa décision n’est pas susceptible d’appel. Aucune explication concernant les raisons d’un refus d’admissibilité ou d’admission ne pourra être sollicitée auprès du CUEJ.

 

1.7. Fraude

 

Toute fraude sera sanctionnée dans la note et pourra entraîner des sanctions allant jusqu’à l’exclusion définitive du concours. Les cas suivants constituent un motif d’exclusion du concours :

  • la substitution d’identité lors du déroulement des épreuves ;
  • tout faux et usage de faux d’un document, notamment ceux délivrés par l’administration
  • le plagiat et toutes les atteintes à la propriété intellectuelle;
  • le fait de recopier tout ou partie de la production d’un autre candidat au concours.

Les documents soumis pourront être analysés par un logiciel anti-plagiat pour identifier des similitudes avec des articles, analyses et ouvrages existants.

 

1.8. Force majeure

 

Le CUEJ peut être amené à annuler une ou plusieurs épreuves, à modifier le déroulement des épreuves (calendrier, répartition, report) en cas de force majeure. En l’espèce, cela ne remet pas en cause le reste du concours et ne peut être invoqué comme un élément d’annulation par le/la candidat·e.

 

  1. Dispositions particulières permettant un accès au master du CUEJ hors concours en ligne

2.1. Les étudiants internationaux

 

Les étudiants internationaux doivent suivre la procédure selon leur pays d’origine ou d’étude :

 

2.1.1. Les étudiants internationaux dépendant d’un pays ayant

intégré le dispositif Campus France

 

Ces étudiant·e·s ne doivent pas passer le concours mais candidater via le l’organisme Campus France. Seules les candidatures

respectant le calendrier et la procédure Campus France seront examinées par le jury du CUEJ et, en cas d’admission, permettront l’obtention d’un visa d’études pour intégrer l’école.

Les admissions se font uniquement en première année de master.

 

2.1.2. Les étudiants internationaux dépendant d’un pays qui n’a pas intégré le dispositif Campus France

 

Ces étudiant·e·s peuvent postuler pour intégrer le CUEJ par le concours ou par le dépôt d’un dossier de candidature « étudiant international » hors de la plateforme du concours. Dans le second cas, ils/elles doivent communiquer, avant le 18 mars 2021, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. une pièce d’identité (passeport), un CV, une lettre de motivation et une certification attestant d’un niveau C1 ou C2 en langue française. L’objet du mail sera : candidature internationale CUEJ 2021/2022. Les candidatures et pièces reçues hors délai ne sont pas prises en compte. Après examen de leur dossier, ils/elles peuvent être convoqué·e·s pour un entretien avec le jury.

Les admissions se font uniquement en première année de master.

 

2.2. Les candidat·e·s en reprise d’étude relevant de la formation continue

 

Les personnes titulaires d’une licence (ou diplôme équivalent) et justifiant de trois années d'activité professionnelle, les salarié·e·s d'une entreprise dans le cadre d'un projet de transition professionnelle ou les demandeurs d'emploi, peuvent candidater pour intégrer le CUEJ avec le statut de stagiaire de la formation continue dans le cadre de leur reprise d’études.

Si vous avez un doute sur votre statut, merci de vérifier ce point au préalable avec le service de formation continue de l’université de

Strasbourg via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour ce public reprise d’études, l’entrée au CUEJ peut se faire via une procédure spécifique, hors plateforme du concours. Le dossier de candidature est composé d'un CV, d'une lettre de motivation et de tout document méritant d'être porté à la connaissance du jury et doit être adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’objet du mail sera : candidature

RE CUEJ 2021/2022. Après examen de leur dossier, les candidat·e·s peuvent être convoqué·e·s pour un entretien avec le jury.

 

Les admissions se font exclusivement en première année de master.